Comprendre le système LMD

Le système d’approvisionnement répond aux besoins de la mondialisation des connaissances en promouvant l’enseignement supérieur. Il comprend les objectifs de ce système pour:

– Organiser l’offre de formation sous forme de sessions d’étude en permettant à l’étudiant de bénéficier du soutien et des conseils d’un enseignant référent (Professeur Gardien)
Améliorer la qualité de l’éducation, l’information, l’orientation et le soutien de l’élève.
Développer une professionnalisation de l’enseignement supérieur.
– Promouvoir les compétences d’apprentissage entre les programmes (maîtrise des langues étrangères, des outils informatiques et d’Internet)
– Bénéficier d’échanges internationaux et de reconnaissance des diplômes. Avec des certificats d’enseignement supérieur ayant une valeur globale.

Les trois grades:
Il s’agit d’un système dans lequel opèrent des pays développés tels que la France, les États-Unis d’Amérique et d’autres pays, et le système LMD dépend principalement d’un programme spécial, qui est le programme de six ans, actuellement en vigueur et actuellement en vigueur dans de nombreux pays arabes et européens. Dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de donner aux certificats d’enseignement supérieur une valeur globale. Le système LMD – Bachelor, Master, PhD – repose sur trois étapes de formation, chacune aboutissant à un diplôme universitaire:
1. Première étape: le baccalauréat +3, qui est décerné avec un baccalauréat après 180 heures de crédit, à raison de 30 heures de crédit par semestre.
2. Deuxième étape: le baccalauréat +5, sanctionné par un master après 120 heures de crédit, à raison de 30 heures par semestre
3. Troisième étape: Baccalauréat +8, après trois ans elle sera couronnée d’un doctorat
Diplôme de Licence:
Il existe deux types de certification de licence
Branche académique: Elle est couronnée d’un BA et permet à son propriétaire de poursuivre ses études.

Une branche professionnelle: elle est couronnée par une licence professionnelle, qui permet à son propriétaire de s’intégrer directement dans le monde du travail
Master:
Cette formation dure deux ans et chaque titulaire d’un diplôme « académique » est autorisé et qui remplit les conditions d’inscription, comme il n’est pas illimité de participer qui possède un certificat Essence professionnel, il peut retourner à l’université après une courte période qu’il passe dans un monde
Travaille, assiste à cette formation dans deux spécialités différentes:
Master professionnel: se distingue par l’obtention d’une formation plus large dans un domaine et la direction de ce parcours est toujours professionnelle.
– Master of Research: se distingue en préparant le sens de la recherche scientifique et en le qualifiant à une activité de recherche dans le secteur universitaire ou économique.
PhD:
La période de formation minimale est de 6 hexagones et comprend l’approfondissement des connaissances dans la spécialité. Et une formation à la recherche pour la recherche (développer la volonté de pratiquer la recherche et le sens du travail social …). Structurer les parcours de formation en licence:
• La première phase: elle s’étend sur deux semestres tout au plus, et vise à connaître l’université, à s’y adapter et à découvrir des disciplines.
• La deuxième phase: s’étend à au moins deux hexagones, il s’agit d’approfondir les connaissances et de guider progressivement.
• La troisième étape: il s’agit d’une étape de spécialisation, qui permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences dans la majeure choisie.
Les hexagones:
Le programme de formation est basé sur les hexagones, pas sur les années.
Unités d’enseignement:
Chaque hexagone se compose d’un groupe d’unités d’enseignement et le problème est à son tour à partir d’un certain nombre de matériels pédagogiques et nous avons 4 classes d’unités d’enseignement
– L’unité d’éducation de base comprend du matériel d’éducation de base pour continuer à étudier dans la division concernée
L’unité d’éducation exploratoire comprend du matériel pédagogique qui permet à l’étudiant d’élargir ses connaissances et de lui ouvrir de nouveaux horizons s’il est réorienté.
L’unité d’éducation commune comprend du matériel pédagogique comme les langues, les supports informatiques et la méthodologie.
L’unité d’enseignement de spécialisation comprend du matériel pédagogique lié à la division choisie.

Équilibre: C’est l’unité de mesure des connaissances acquises, à laquelle chaque unité d’enseignement est assortie d’un certain nombre de crédits, qui sont déterminés par une mesure de l’effort scientifique de l’étudiant, ou par ses propres projets, ou par une formation terminée … etc. Chaque hexagone équivaut à 30 crédits (soit 60 crédits par an), c’est-à-dire que tous les points obtenus grâce aux examens sont transférés aux crédits équivalents.
Compensation des soldes: La compensation des soldes par rapport à l’unité d’enseignement ou à l’une des six saisons, est possible pour un étudiant qui n’a pas obtenu la moyenne, mais pour les points qui dépassent la moyenne peuvent être transférés à d’autres matériaux qui n’ont pas été collectés (par
Compensation), en contrepartie, la conversion des points dans ce cas en soldes permet à l’étudiant de collecter du public.
Capitalisation et transfert des soldes: La collecte de l’unité d’enseignement et des soldes correspondants est définitive, quelle que soit la période de formation et l’unité d’éducation résultante peut être transférée vers un autre domaine de formation qui contient la même unité d’enseignement, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays

Évaluation :

L’étudiant est évalué selon le système LLM comme suit :

• Examen après chaque hexa.
Pour chaque unité d’enseignement, l’évaluation se fait par un examen final, en plus des examens partiels, des examens d’application et de l’évaluation du travail individuel des élèves, et le résultat de tous ces examens est le dernier point.
• Au sein de chaque unité d’enseignement, les points de ses matières sont déterminés en fonction de transactions spécifiques et compensés entre elles.
• Le taux général peut être obtenu par des moyennes partielles pour chaque unité d’enseignement, en tenant compte du paramètre spécifié.
• L’année académique est collectée pour chaque étudiant qui obtient une moyenne égale ou supérieure à 10/20.
• Tout étudiant qui n’a pas pu récupérer l’année scolaire est autorisé à s’inscrire au cours de rattrapage pour les matières non académiques
Compensation: Le principe de la compensation s’applique:
L’unité d’enseignement: La rémunération permet l’acquisition de l’unité d’enseignement en calculant le score moyen des sujets formés pour elle et pondéré par ses transactions.
Hexagon: La rémunération permet l’acquisition d’Hexagon en calculant le score moyen des unités d’enseignement constituées pour Hexagon et pondérées par ses transactions.
Niveau (L1, L2, L3) La compensation permet d’acquérir un niveau (L1, L2 et L3) en calculant le score moyen des unités éducatives formées et pondérées par leurs transactions.
Obtention du diplôme en baccalauréat ès arts:
• La transition de la première année à la deuxième année est un droit de licence pour l’étudiant qui obtient les deux premiers semestres de la formation. Et l’étudiant peut être autorisé à passer de la première année à la deuxième année d’un BA, si vous obtenez au moins trente (30) crédits
, Dont au moins 1/3 en hexagones.
• La transition de la deuxième année à la troisième année d’un BA est considérée comme un droit pour l’étudiant qui obtient les quatre parcours de six ans et l’étudiant peut être autorisé à passer de la deuxième année à la troisième année du BA, si vous obtenez au moins quatre-vingt-dix (90) crédits, et d’acquérir à l’avance les unités d’enseignement de base requises Poursuivre les études dans la majeure.
Selon la situation, il est possible de permettre à l’étudiant qui a échoué en deuxième ou troisième année de stage, de se réinscrire au même cours ou de l’orienter vers un autre stage par l’équipe de formation.
• Dans la mesure du possible, la priorité est donnée au processus d’accompagnement des élèves en échec au cours de la formation initiale. Ce processus, à travers les croisements, devrait conduire à construire un cursus individuel correspondant aux capacités de l’étudiant qui lui permettrait de mieux s’intégrer dans son cursus académique.
Dans tous les cas, un étudiant inscrit au baccalauréat ne peut rester plus de cinq (5) ans, même en cas de réorientation.
Obtention du diplôme de master
• La transition de la première année à la deuxième année est considérée comme un droit de master pour l’étudiant qui obtient les deux premiers semestres du cours de formation et l’étudiant peut être autorisé à passer de la première année à la deuxième année du master, si vous obtenez quarante-cinq (45) crédits sur
Au moins, vous bénéficiez également d’unités d’enseignement conditionnel pour poursuivre vos études dans la majeure.
• L’étudiant peut être autorisé à passer son cursus de formation selon les conditions de transfert mentionnées à l’article 35 ci-dessus, et à conserver le matériel acquis. Dans ce cas, forcer l’étudiant ou l’exempter de poursuivre des cours, un travail dirigé et un travail pratique
Pour le matériel non acquis par l’équipe de formation.
• L’équipe de formation peut, selon le cas, permettre à l’étudiant qui n’a pas pu passer en deuxième année de stage de se réinscrire dans le même cours ou de se diriger vers un autre stage par l’équipe de formation.
• La priorité est donnée autant que possible au processus d’accompagnement des élèves en échec en cours de formation.
• Ce processus, à travers les croisements, devrait conduire à la construction d’un cours individuel correspondant aux capacités de l’étudiant, ce qui lui permettrait de mieux s’intégrer dans son cursus académique.
• Dans tous les cas, l’étudiant inscrit au Master ne peut pas rester plus de trois (3) ans, même en cas d’orientation.