Diplôme de licence        

1- L’art de  l’actor : les étudiants de cette branche sont orientés vers la profession d’actorat, que ce soit dans le théâtre, le cinéma ou la télévision. La formation est basée sur des leçons théoriques et pratiques telles que la performance de l’acteur, telles que: expression physique, danse et récital, drame musical, histoire de l’art …

2- Critique théâtrale: Les étudiants de cette branche sont orientés vers la profession de conseillers culturels, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision, comme ils peuvent occuper les mêmes postes dans l’administration centrale de la culture, les directions de la culture, maisons de la culture…La formation est basée sur des cours théoriques et pratiques théoriques du théâtre, de l’histoire du théâtre, des techniques de rédaction, de l’histoire de l’art, des théories de la critique … leur permettant la lecture et l’analyse de n’importe quel travail théâtral, l’écriture des articles et des études et présenter des interventions sur divers problèmes de théâtre.

3- Scénographie: la spécialisation scénographie vise à former des scénographes au théâtre et aux concepteurs du cinéma et de la télévision. L’étudiant acquiert des connaissances théoriques et pratiques qui lui permettent de développer son niveau esthétique et artistique afin d’atteindre le degré de maîtrise dans la conception de décors, vêtements et décors pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Diplôme de Master

1- Mise en scène théâtrale : ( Quatre semestres sur deux ans )

Ce cursus vise à former des diplômés universitaires qui se spécialisent dans le théâtre ayant acquis des connaissances scientifiques et théoriques et de terrain qui les préparent à s’intégrer dans le marché du travail afin d’exercer des professions théâtrales telles que l’actorat, l’écriture et la mise en scène. En réponse aux besoins particuliers du secteur économique et social, qui se caractérise par une ouverture dans le domaine des arts du spectacle et des arts audiovisuels (théâtres, nouvelles stations de radio et de télévision …).

De plus, la formation ci-dessus vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Approfondir les connaissances et les compétences des étudiants pour la pratique professionnelle du théâtre.
  • Fournir de nouvelles approches et méthodes dans le domaine du théâtre pour développer les connaissances et les compétences acquises.
  • Le Master précité présente une formation multi-théorique et pratique et est ouvert à la recherche en pleine coopération avec des professionnels tout au long de la période de formation (dramaturges, cinéastes, réalisateurs, scénographes, auteurs dramatiques …).

Les connaissances à acquérir

Histoire du théâtre et des arts du spectacle, mise en scène, dramaturgie, scénographie, sémiologie de l’art, technologies de la communication, sociologie du théâtre, traduction théâtrale, techniques cinématographiques et vidéo, chant individuel et de groupe.

Compétences à acquérir

  • Comment réaliser un projet personnel dans la mise en scène théâtrale
  • Comment réaliser un projet personnel dans le domaine du scénario
  • Comment activer et gérer une troupe de théâtre
  • Conseils artistiques et culturels dans les théâtres et autres institutions artistiques et culturelles
  • Comment présenter la critique de textes et d’œuvres d’art, animation d’une rencontre artistique et culturelle, connaître la gestion du budget de production …

2- Critique théâtrale: (Quatre semestres sur deux ans)

Cette offre vise à former des diplômés universitaires spécialisés dans le domaine de la critique théâtrale, qui ont acquis des connaissances scientifiques théoriques et de terrains qui les qualifient pour s’intégrer au marché du travail pour exercer les professions de critique théâtrale, de médias culturels (audio, visuels et écrits) et de management culturel à travers le travail dans le secteur culturel et les théâtres régionaux, et la création d’équipes libres Coopératives techniques, et contribuer à la recherche scientifique liée à ce domaine.

De plus, la formation ci-dessus vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Approfondir les connaissances et les compétences des étudiants pour la pratique professionnelle du théâtre. –
  • Fournir de nouvelles approches et méthodes dans le domaine du théâtre pour développer les connaissances et les compétences acquises.
  • Le Master précité présente une formation multi-théorique et pratique et est ouvert à la recherche en pleine coopération avec des professionnels tout au long de la période de formation (dramaturges, cinéastes, réalisateurs, scénographes, auteurs dramatiques …).

Les connaissances à acquérir

L’étudiant reçoit des connaissances historiques détaillées sur le théâtre algérien et international et ses plus importants  pionniers, ainsi que sur les caractéristiques et les propriétés du discours théâtral algérien à travers ses différentes étapes, en plus de sa connaissance des écoles critiques  internationales et leurs mécanismes de procédure pour aborder l’œuvre théâtrale dans le texte et la présentation. Ainsi que les domaines de connaissances liés aux travaux critiques tels que la littérature, la sociologie, la sémiologie, la méthodologie.

Compétences à acquérir

Ce projet vise à former des compétences capables de présence effective dans le domaine des arts de spectacles de théâtre compte tenu des connaissances théoriques et pratiques acquises, de la capacité de suivi du mouvement théâtral algérien et international, en suivant et en évaluant leurs productions, que ce soit au niveau de la pratique ou au niveau de la recherche académique, de la capacité de gérer et de diriger la production théâtrale et culturelle .