photo-directeur

Je tiens à saluer toute la famille de l’Institut, nos professeurs, nos étudiants,   les stars de demain. Je salue également tous les efforts des fonctionnaires et des  employés,  sans lesquels, notre mission ne peut être accomplie dans les meilleures conditions.
Mes pensées vont également vers tous les anciens diplômés de toutes les filières artistiques de notre institut.
Bienvenue à tous les visiteurs de ce site, particulièrement les artistes, les professionnels des média, ainsi que les chercheurs dans le domaine artistique.
J’ai accepté de prendre les rênes de cet institut, et de m’engager pour lui impulser une nouvelle dynamique.
Le défi s’inspire en partie de la grandeur de ceux qui m’ont précédé à ce poste, en particulier le fondateur de cette école, l’illustre homme de culture, Mustapha Kateb.

Connaissant les aspirations et les rêves, de toutes ces femmes et ces hommes  engagés, pour faire évoluer le niveau de la formation artistique, sous ses différentes formes pour enrichir le monde culturel et artistique de notre pays, et contribuer au rayonnement de cette école, je saisi cette occasion pour les remercier tous et de leur rendre hommage.
Le challenge vient également de la noblesse des aspirations de mes prédécesseurs et le professionnalisme qui a marqué leur passage.
Je mesure l’ampleur de la responsabilité, qui pèse sur ma personne et je compte sur la contribution de toute l’équipe de l’Institut pour relever le défi  et d’assurer un avenir brillant pour nos étudiants.
Pour cela, nous devrions nous inspirer des expériences des premiers fondateurs, et poursuivre nos efforts sur leurs pas, afin  d’atteindre nos  objectifs
Les priorités de ma démarche peuvent être résumées comme suit:

Outils et Objectifs:

 Améliorer la qualité de la formation, en adaptant les offres de spécialisation ainsi que les programmes enseignés, en fonction du marché du travail culturel et artistique (Phase de Post-diplôme)

  1. Appliquer les nouvelles méthodes d’enseignement à la formation dispensée ;
  2. Encourager la recherche scientifique, particulièrement celle liée au développement culturel, et la mettre, au service de l’étudiant et du professeur ;
  3. Enrichir la formation de l’étudiant et sa qualification, moyennant les outils de la recherches scientifique moderne ;
  4. Travailler davantage sur l’axe du partenariat culturel avec les institutions du Secteur, en élargissant les accords précédents, et en s’ouvrant davantage sur le milieu social et culturel du pays ;
  5. Élargir le processus de numérisation, incorporer les technologies modernes afin de moderniser les techniques de gestion administrative, faciliter la communication scientifique, culturelle et artistique.

Priorités :

Améliorer  la vie sociale et culturelle de l’étudiant au sein de l’Institut à travers

  • L’activation, l’encouragement et la diversification des clubs d’étudiants ;
  • Organisation de séminaires, et de forums scientifiques au profit des étudiants de l’Institut, afin de compléter l’aspect théorique et cognitif ;
  • Programmation périodique de spectacles

Organisation de portes ouvertes sur l’Institut, au profit des différents établissements scolaires et culturelles au niveau national, afin de présenter l’Institut, ses missions, ses filières et ses perspectives.

Partenariat avec les média, et à leur tête la télévision algérienne, pour que les étudiants puissent bénéficier de formation pratique en soutien à leur formation théorique initiale

Établir des conventions avec les directions des œuvre universitaires, pour permettre à l’Institut de prendre part aux concours sportifs, culturels, artistiques de l’Université.

Réactivation des conventions avec le théâtre national algérien (TNA), ainsi qu’avec les théâtres régionaux, dans le but de fructifier les échanges inter institutions, mais aussi dans le but de permettre aux étudiants de l’établissement de se perfectionner au contacte des artistes qui activent déjà sur le terrain

Ouverture aux autres départements des arts, des universités algériennes, ainsi qu’aux instituts de littérature, et aux différents organismes et institutions culturelles et artistiques de notre pays.

Nous essaierons de rendre ce site comme une fenêtre ouverte sur l’Institut, à travers laquelle, nous nous exprimons, en toute transparence, il sera un espace de communication interne et externe.
Il sera soutenu, par ailleurs, d’une plateforme d’enseignement à distance ainsi que d’une adresse e-mail qui recueille les avis et les suggestions pour l’enrichissement de ce canal de communication privilégié.

En conclusion, il est clair que les objectifs visés et les buts évoqués sont un projet qui ne peut être atteint que par le soutien de tout le monde, en nous impliquant consciemment et de manière responsable dans cette noble tâche.
Par conséquent, je compte beaucoup sur les potentialités créatives de toutes les forces de l’Institut : l’administration, les professeurs, les étudiants, les employés.
J’ai une grande confiance et un bon espoir en eux, d’instaurer une nouvelle dynamique à l’institut, dans un cadre de dialogue, et d’échange d’idées constructives.

Ensemble, nous allons construire un espace créatif et dynamique qui réunit toutes les personnes qui ont la volonté de travailler, d’apprendre et de créer.

Nous comptons sur la contribution de nos partenaires culturels, pour qu’ils apportent leur aide précieuse à l’institut afin qu’il puisse retrouver son rôle de leadership dans la formation artistique dans notre pays.

Le Directeur de l’ISMAS

Mohammed Boukerras